les cahiers et classeurs

Voici la liste des cahiers et classeurs que j’utilise :

GS
Cahier d’entraînement – blanc 24*32 – GRAND ROUGE
Cahier d’écriture – seyes 17*22 – PETIT BLEU
Cahier de découverte du monde – blanc 24*32 – GRAND VERT
Cahier de vie – carreaux 21*29,7 – A PERSONNALISER
Cahier de poésie/chant – blanc 21*29,7 – MOYEN JAUNE
Cahier d’EPS – blanc 17*22 – MOYEN ORANGE
Cahier d’histoire de l’art – blanc 24*32 – GRAND VIOLET
Cahier de littérature – blanc 24*32 – GRAND NOIR
Cahier de correspondance – seyes 17*22 – PETIT ROSE

CP

Cahier d’entraînement – seyes 17*22 – PETIT ROUGE
Cahier du jour pour feuille – blanc 24*32 – GRAND ROUGE
Cahier d’écriture – seyes 17*22 – PETIT BLEU
Cahier de découverte du monde – blanc 24*32 – GRAND VERT
Cahier de vie – carreaux 21*29,7 – A PERSONNALISER
Cahier de poésie/chant – blanc 21*29,7 – MOYEN JAUNE
Cahier d’EPS – blanc 17*22 – MOYEN ORANGE
Cahier d’histoire de l’art – blanc 24*32 – GRAND VIOLET
Cahier de littérature – blanc 24*32 – GRAND NOIR
Cahier de correspondance – seyes 17*22 – PETIT ROSE
2 classeurs petits : math / français

CE1
Cahier d’entraînement – seyes 24*32 – GRAND ROUGE
Cahier d’écriture – seyes 17*22 – PETIT BLEU
Cahier de découverte du monde – blanc 24*32 – GRAND VERT
Cahier de vie – carreaux 21*29,7 – A PERSONNALISER
Cahier de poésie/chant – blanc/seyes 21*29,7 – MOYEN JAUNE
Cahier d’EPS – blanc 17*22 – MOYEN ORANGE
Cahier d’histoire de l’art – blanc 24*32 – GRAND VIOLET
Cahier de littérature – blanc 24*32 – GRAND NOIR
Cahier de correspondance – seyes 17*22 – PETIT ROSE
Port folio – cahier de son
2 classeurs petits : math / français

Cycle 3
Cahier d’entraînement – seyes 24*32 – GRAND ROUGE
Cahier d’écriture – seyes 17*22 – PETIT BLEU
Grand classeur sciences, hist, géo, arts
Cahier de vie – carreaux 21*29,7 – A PERSONNALISER
Cahier de poésie/chant – blanc/seyes 21*29,7 – MOYEN JAUNE
Cahier d’EPS – blanc 17*22 – MOYEN ORANGE
Cahier de d’écrivain – blanc 24*32 – GRAND NOIR
Cahier de correspondance – seyes 17*22 – PETIT ROSE
2 classeurs petits : math / français

Leurs utilisations :
Cahier d’entraînement : On fait tous les exercices + le plan de travail dessus (ils n’utilisent quasiment pas le cahier de brouillon)

Cahier d’écrivain : 2 fois par semaine, ils écrivent un texte qui est corrigé en suivant une grille (les cahiers et classeurs dans outils pdf grilledecorrectiond1.pdf) + une grille de relecture. Une fois le texte corrigé, ils l’écrivent dans leur grand cahier d’écrivain avec une liberté dans l’écriture. Cela peut prendre l’allure de dessin ou juste un texte écrit et illustré ou encore sur l’ordinateur.
Les GS doivent représenter une histoire écrite en dictée à l’adulte; tous les éléments importants devant y être présents.
Les CP écrivent un texte tous les matins qui est corrigé le jour même avec eux. Cela leur permet de prendre des automatismes d’orthographe (notion de majuscule, point, virgule, pluriels, accords dans les GN, accord du verbe, homonymes…). Ils illustrent ensuite leur texte.

Cahier ou classeur de sciences, histoire, géo, arts, découverte du monde... : ce cahier ou classeur les suit sur toute la durée du cycle. Pour les grands classeurs on utilise des feuilles de différentes couleurs :
pdf dans outils organisationclasseur.pdf

Cahier de vie : C’est leur cahier, les élèves sont invités à l’enrichir au cours de l’année à partir de photos, dessins, pensées… C’est un cahier qui n’est pas corrigé mais qui leur permet de garder une mémoire de l’année, une sorte de journal intime de la classe. Pour les GS, j’écris ce qu’ils me dictent à partir de leur dessin (avec des légendes) ou de ce qu’ils souhaitent y écrire.

Cahier d’EPS :
On l’utilisera dans plusieurs cas :
- faire un schéma ou un dessin pour représenter une activité sportive pratiquée
- commenter des photos prises sur l’activité sportive
- expliquer une règle
- noter ses performances, observer ses évolutions
- émettre un avis et une réflexion sur ses réussites et ses difficultés
- se faire un dictionnaire du vocabulaire utilisé

Cahier de littérature : il sera suivi de la GS au CM2
Il peut se composer des éléments suivants :
- couverture des cahiers étudiés avec le titre, l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur mis en évidence à travers des couleurs ou une fiche
- exercices de lecture / QCM / questionnaire de compréhension
- les impressions et les commentaires du lecteur ou de ses camarades (résumé d’échanges)
- listes des personnages / lieux / objets / action…
- analyses des ressentis des personnage
- illustrations de passages, schémas, plans à partir de descriptions
- images séquentielles
- analyses/descriptions d’images
- hypothèses
- phrases drôles, intéressantes, qui plaisent au lecteur
- des liens : rapprochement avec un vécu, réseaux de lectures
- analyse du genre, des manières d’écrire

Petits classeurs de leçons :
Un en français et l’autre en math. Il les suivra du CP en CM2.
Les intercalaires sont les suivants :
Pour le français : orthographe/son/phonologie – grammaire – conjugaison – méthodologie
Pour les maths : problèmes – numération – calcul – géométrie – mesure – méthodologie
Chaque leçon porte un numéro (exemple pour la numération, les élèves notent les feuilles N1, N2, N3…) qu’ils reportent sur le sommaire

Publié dans : outils |le 19 mars, 2011 |Pas de Commentaires »

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