Accueil français la grammaire en 3D : les fonctions

la grammaire en 3D : les fonctions

2
1
605
grammaire 3d

Pour l’an prochain, j’ai décidé d’associer les natures Montessori à la grammaire en 3D avec des petites modifications.

Le principe est simple : Découper des phrases que l’on place dans des assiettes de couleur.

J’ai opté pour :

- une assiette rouge avec des mains pour les verbes d’action

- une assiette rouge avec un cerveau pour les verbes d’état

- une assiette bleue avec des yeux pour le sujet

- des assiettes vertes avec des pieds (car déplaçables) pour les CC et orange pour les CO

- une demi-lune (symbole des prépositions chez Montessori) attachée à l’assiette pour les COI et COS

- une assiette avec une maison verte pour les CCL

- une assiette avec une flèche pour les CCB

- une assiette avec une horloge pour les CCT

- une assiette avec des engrenages pour les CCM

- des flèches bleues pour le sujet, orange pour les CO et vertes pour les CC avec la question posée sur une face et ce qu’elle indique sur l’autre face si on la retourne

- des bacs pour les propositions (dans lesquelles nous pouvons mettre les assiettes)

Voici un petit illustré :

 grammaire 3d    pdf

 

 

Pour les exercices de phrases à découper et à placer, j’utiliserai les planches suivantes en se basant sur les roues de grammaire  Montessori adaptées à la grammaire 3D :

 

 fonction    pdf

 

fichier pdf planche sujet verbe COD COI COS

fichier pdf planche sujet verbe COD COI

fichier pdf planche sujet verbe

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par instit82
  • livret de mots CP-CE1

    Voici un livret de mots que les enfants utilisent pour produire seul une phrase puis des p…
  • boulier numération

    brevet montessori cycle 2-3

    En m’inspirant des brevets de maternailes et fofy , j’ai créé mes propres fich…
  • blog français règle

    mes fiches règles de français

    Voici les versions pour la manipulation en autonomie en français du masculin au féminin la…
Charger d'autres écrits dans français

2 Commentaires

  1. sarah

    25 janvier, 2015 à 17:58

    Bonjour

    Je suis enseignante et je voudrais tester la grammaire en 3D auprès d’élèves en difficulté et élèves dys. J’aimerais savoir svp quelles observations vous avez pu faire suite à l’utilisation des assiettes et formes? Les élèves se sont-ils exprimé suite à l’utilisation de ces formes et assiettes?
    Par avance, un grand merci!
    Bien cdlt

    sarah

  2. instit82

    5 juillet, 2015 à 14:09

    Bonjour,

    Après un an d’essai c’est une réussite. La majorité des élèves s’y réfère, c’est une aide précieuse pour les plus faibles qui n’hésitent pas à les manipuler. Pour toutes autres questions plus précises, n’hésitez pas.

    bien cdlt

Laisser un commentaire

Consulter aussi

l’orthographe et la conjugaison des verbes

Voici mes affiches d’aide à l’orthographe des temps conjugués et aux accords d…